Repsol renforce sa stratégie hydrogène avec un second électrolyseur de 100 MW à Petronor (Espagne)
information fournie par Zonebourse 27/01/2026 à 10:09
Repsol a annoncé hier l'installation d'un deuxième électrolyseur de grande taille de 100 mégawatts (MW) sur le site de sa raffinerie Petronor, à Muskiz, près de Bilbao (Espagne). Le projet représente un investissement de 292 millions d'euros, avec une mise en service prévue en 2029.
Reconnu comme Projet Important d'Intérêt Européen Commun (IPCEI) par la Commission européenne, il bénéficiera d'un soutien public de 160 MEUR via les fonds NextGenerationEU du plan espagnol de relance.
L'installation pourra produire jusqu'à 15 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an, principalement destinées aux procédés de la raffinerie, tout en approvisionnant l'industrie régionale dans le cadre du corridor hydrogène basque.
Selon Repsol, le projet permettra d'éviter jusqu'à 167 000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone par an et générera environ 900 emplois directs, indirects et induits.
Ce nouvel électrolyseur s'inscrit dans une trajectoire plus large, après un premier projet de 100 MW à Carthagène et avant un futur électrolyseur de 150 MW prévu à Tarragone, confirmant la position du groupe comme premier producteur et consommateur d'hydrogène en Espagne.
| 29,9700 EUR | Sibe | +0,13% |
A lire aussi
-
Les députés algériens ont étendu jeudi la peine de mort aux auteurs de feux de forêts ou de champs malgré un moratoire, une mesure défendue par le président après les incendies meurtriers de cet été. Le texte, consulté par l'AFP, élargit également la peine capitale ... Lire la suite
-
L'Europe doit développer ses propres capacités en intelligence artificielle afin de ne pas dépendre d'un "interrupteur contrôlé ailleurs", a averti jeudi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, alors que l'UE cherche à réduire sa ... Lire la suite
-
Les automobilistes allemands ont profité jeudi d'un coup de pouce fiscal à la pompe destiné à atténuer l'envolée des prix liée au conflit au Moyen-Orient, même si les pétroliers en ont partiellement réduit l'effet en augmentant leurs prix à midi. Le gouvernement ... Lire la suite
-
Plusieurs pays européens, qui veulent créer des centres de rétention en Afrique où renvoyer des migrants déboutés du droit d'asile, ont fait état de progrès dans leurs efforts pour y parvenir, lors d'une réunion de l'UE jeudi. "En ce qui concerne les hubs de retour, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 847,39 | -1,47% | |
| 0,097 | +27,97% | |
| 101,84 | -1,60% | |
| 0,767 | -4,12% | |
| 22 | +3,58% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer